exploraction » Galerie » Vidéos » Latitude Malgache
Anjohibé. Au coeur de la terre

A l'Ouest de l'île, perdue dans la savane, s'ouvre la grotte d'Anjohibe, réseau sous-terrain gigantesque, qui renferme d'étonnants secrets. Composée de plus de vingt cinq kilomètres de galerie, cette grotte n'a pas encore révélé tous ses trésors. Pour atteindre une des salles, le reporter est obligé d'organiser un rappel d'une trentaine de mètres. Arrivé dans la pièce, le spectacle commence. Chaque galerie et chaque salle sont décorées d'innombrables stalactites, stalagmites, drapés et colonnes. Un amas de pierres calcinées éveille son attention. Les os et objets divers abandonnés depuis longtemps dans ce lieu évoquent un ancien campement de nomades.




Tchokomba. Pêche dans les Pangalanes


Lebi, dernier pêcheur au tchoukomba, vit dans la région des Pangalanes, constituée de lacs et de canaux parsemés de jungle. Sur la côte est de Madagascar s'étire le territoire des Pangalanes. Le meilleur moyen d'explorer ce dédale de lacs, de canaux et de rivières reste la pirogue. Cédric veut rejoindre une parcelle de jungle primaire où la faune et la flore sont intactes. En naviguant le long des berges, il découvre un crocodile pris dans le piège d'un braconnier. Il essaie de libérer l'animal de près de trois mètres de long. Le reptile est hissé avec peine sur la plage puis détaché, il ne porte aucune trace de blessures et finit par regagner son élément.




Sakatia. Les brookesias de l'île sacrée


Nosy Sakatia émerge au large de Nosy Be, au Nord-Ouest de madagascar. Sur cette île minuscule, on peut rencontrer le Brookesia Minima, le plus petit vertébré sur terre. Formée par un volcan dont on peut gravir le cratère sacré, l'île constitue le repère de nombreux animaux. Le meilleur moyen pour y accéder est la pirogue à balancier. Porté par le vent, Cédric accoste sur la plage de Nosy Sakatia. Première rencontre dans une forêt de bambous avec un boa. Près du sommet, découverte d'un Brookesia Stumfi, petit caméléon terrestre passé maître dans l'art du camouflage. Le haut du cratère abrite une colonie de chauves-souris appelée renards volants du fait de leurs grandes tailles.





Ambalavao. Les tombeaux des rois


Autrefois, les rois betsileo construisaient leurs tombeaux dans des cavernes de granit inaccessibles.
Sur les hauts plateaux malgaches, dans un paysage exceptionnel, surgissent d'immenses blocs de granit. Pour atteindre ces montagnes qui renferment dans des petites cavernes naturelles les tombeaux de certains rois, Cédric traverse la plaine cultivée par les paysans de la région. Après avoir quitté le dernier village, il entre dans la jungle qui recouvre le pied de la montagne. On découvre une faune riche et facile à observer tels que : des insectes multicolores, des caméléons, quelques serpents et de nombreuses familles de lémuriens.




Sakatia. Rencontre aquatiques


Au large de Nosy Sakatia se trouvent de nombreux récifs qui abritent toute la faune et la flore sous-marine que l'on retrouve un peu partout dans l'océan Indien. A quelques kilomètres de la côte, toujours dans sa pirogue à balancier et porté par une bonne brise, le chercheur arrive à l'endroit choisi. En s'équipant, il ne s'imagine pas encore la richesse des fonds marins qui l'attend. Le site, oublié par les pêcheurs, offre un spectacle inoubliable. Les rochers couverts de coraux hébergent des poissons de toutes sortes. Au détour d'un bloc de corail, Cédric croise un poulpe avec lequel il partage quelques instants.




Mitaho. Découvertes sous-marines


En plus de nombreux squelettes d'animaux aujourd'hui disparus et du décor fantastique, les grottes immergées de mitaho abritent un poisson unique au monde. Pour observer ce poisson aveugle qui ne vit que dans l'obscurité, il faut d'abord trouver l'accès qui mène au lac sous-terrain. Dans la forêt épineuse du plateau calcaire Antandroy, Cédric recherche des gouffres qui pourraient déboucher sur une rivière souterraine. Pendant l'exploration, il découvre de nombreuses plantes endémiques : baobab nain, pachipodium, euphorbia toxique et aloé verra géante.




Mahafaly. Dernier refuge d'un géant


Il y a 500 ans, dans les forêts épineuses du sud, on pouvait encore voir courir l'æpyornis, le plus gros oiseau que la terre ait connu. IL n'est pas si éloigné le temps ou l'oiseau éléphant courait librement dans tout le sud de Madagascar. Aujourd'hui, il ne reste de lui, que quelques traces. Pour atteindre les grottes que Seffou, le chef du village de Vhombé lui a décrit, Cédric traverse le plateau Mahafaly. Dans cette région reculée et dépeuplée, les rencontres avec les animaux sauvages sont fréquentes. Après avoir observé plusieurs serpents, présenté tortues et scorpions, il rentre dans une grotte qui serait, d'après les légendes locales, le repère des Mikéas, petits hommes des bois.




Vola mina. Une famille en or


Le sol de la province de mahajenga contient énormément d'or. Toutes les techniques, aléatoires ou éprouvées permettent aux mineurs de trouver le précieux métal. Le village d'Antanimbary reste désert toute la semaine. Les mineurs n'y viennent que le dimanche, jour du marché, pour vendre leur or et faire des réserves de nourriture. Parmi ces chercheurs d'or, une famille accepte de guider Cédric et de lui montre les techniques employées pour récolter l'or dans leur mine. En chemin crocodile, serpents, iguane et oiseaux sont observés. Au fond de la mine mesurant plus de vingt mètres, chacun s'affaire à la tâche qui lui est assignée.




Antananarivo. La jungle de briques


A Tananarive, capitale de l'île, plus de soixante pour cent de la population est au chômage. Pour gagner leur vie, les habitants ne manquent pas d'imagination. Plus d'un million de personnes vivent à Tana. Cédric passera une journée dans les quartiers les plus populaires de la ville afin de s'imprégner du mode de vie des habitants. Tôt le matin, une foule s'affaire autour d'une échoppe. C'est ici que l'on sert le petit déjeuner : tête de cochon bouillie avec du riz. Au détour d'une ruelle, Cédric rencontre un cordonnier dont la spécialité sont les souliers fabriqués en pneus de voitures usagés.




Manambokely. A la recherche des pierres bleues


Sur les hauts plateaux malgaches, des centaines de personnes toutes ethnies confondues creusent la terre à la recherche du précieux saphir. Il y a déjà plusieurs années, un gisement de saphirs a été découvert sur les hauts plateaux. Attirés par la rumeur qui décrit l'endroit comme un lieu exceptionnel où l'on s'enrichit en quelques semaines, des centaines de gens venus de tout le pays creusent inlassablement la terre en quête d'une vie meilleure. C'est le cas de Marcel et de sa famille. Vers cinq heures, après un rapide passage à la forge, toute l'équipe se dirige vers les mines.