C'est l'histoire d'un biologiste marin qui a depuis toujours rêvé de photographier le Coelacanthe, ce poisson préhistorique que l'on ne connaissait qu'à l'état de fossile jusqu'à sa redécouverte dans les filets d'un pêcheur Sud-africain, en 1938. Fantasmes des chercheurs, cette insaisissable créature, dont on dit qu'elle n'aurait pas évolué depuis 65 millions d'années, pourrait en effet détenir les secrets du passage à la marche terrestre. Avec l'aide du Sud-africain Peter Timm, premier à avoir plongé avec le coelacanthe, Laurent Ballesta et l'équipe d'ExplorAction sont allés filmer et étudier le comportement de ce poisson méconnu dans son milieu naturel, en effectuant des plongées profondes à l'aide de scaphandres autonomes.
Après des premiers repérages sur zone et un mois de plongées test, Laurent Ballesta, qui travaille depuis 10 ans aux côtés de Nicolas Hulot dans le magazine Ushuaïa Nature, propose le sujet Coelacanthe pour le prochain documentaire de TF1.
Séduit par le projet, Nicolas Hulot et une équipe d'Ushuaïa Nature, dont le réalisateur Gilles Sanantonio, rejoignent Laurent Ballesta, Jean-Marc Belin, Eric Bahuet et l'équipe ExplorAction à Sodwana, en Afrique du Sud, en janvier 2010.
Convaincu que le coelacanthe renferme encore beaucoup de mystères, Laurent Ballesta prend alors contact avec une dizaine de scientifiques, dont Gaël Clément, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Paris. Trois ans après la première expédition à Sodwana, l'équipe d'ExplorAction revient en Afrique du Sud, cette fois en compagnie d'une équipe de chercheurs. Au programme du projet Gombessa, six semaines de plongées extrêmes à plus de cent mètres de profondeur, pour tenter de filmer le coelacanthe grâce à une caméra à deux têtes appelée girafe, prélever son ADN et marquer un sujet avec une balise satellite.
Cette seconde expédition a donné lieu à un documentaire de 90' de Gil Kebaïli (ARTE France, Les Films d?Ici, Andromède Océanologie, CNRS Images), diffusé en 2011 sur ARTE, et primé à de nombreuses reprises dans des festivals.